Bilan 2020 : HyVolution réussit son changement d’échelle

Record d’affluence pour l’événement hydrogène dédié à l’énergie, l’industrie et la mobilité

HyVolution, l’évènement hydrogène de référence en France pour l’énergie, l’industrie et la mobilité, s’est tenu les 4 et 5 février derniers au Parc Floral de Paris. GL events Exhibitions Opérations en partenariat avec l’AFHYPAC, l’Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible avaient promis un événement redimensionné en réponse au dynamisme du marché et aux besoins exprimés par les acteurs de la filière, aujourd’hui en pleine expansion.    
Pari réussi pour les organisateurs du salon qui signent ensemble un succès confirmé de ce rendez-vous désormais leader en France avec 120 entreprises et marques présentes et 2161 visiteurs accueillis.                                                                                        

Au cœur d’une riche actualité tant politique qu’économique sur le plan national et européen, la communauté de l’hydrogène entend peser dans le paysage français et a profité de ce grand rendez-vous pour amorcer un réel changement d’échelle.

Une offre incontestablement élargie

Avec 120 entreprises et marques présentes (25% d’internationales) contre 60 en 2018 dont les principaux leaders européens de la filière, HyVolution 2020 a couvert une chaine de valeur plus large afin de bien traiter les différentes problématiques des marchés de l’énergie, de l’industrie et de la mobilité.     
A noter lors de cette troisième édition la présence de nouveaux exposants (+ 50%) et notamment de territoires venus accompagner les porteurs de projets, les entreprises présentes sur leurs territoires et répondre aux questions de financement : Normandie, Bourgogne Franche Comté, Occitanie, Grand Est, Aura, Région Sud Pôle Cap Energie.

Un visitorat qualifié en hausse et une internationalisation renforcée

HyVolution enregistre 2 161 visiteurs (x2.5 par rapport à 2018) présents sur les deux jours : porteurs de projets, décideurs européens des marchés de l’énergie, de l’industrie et de la mobilité. Une donnée supplémentaire qui témoigne de l’excellente image du salon et de sa portée internationale avec 15% de visiteurs internationaux.
La présence de délégations étrangères venues de Grande Bretagne et du Québec confirment notamment cette ouverture affirmée de la filière vers l’étranger.    

Qui sont les visiteurs d’Hyvolution 2020 ?     

  • Spécialistes de l’hydrogène     
  • Secteur énergie
  • Secteur mobilité
  • Collectivités    

Un événement fédérateur, permettant la rencontre et la mise en relation    

Véritable accélérateur de développement des marchés en Europe, dans une ambiance conviviale à taille humaine, le salon a été pendant 2 jours le carrefour d’échanges entre les acteurs clés de la filière hydrogène, les décideurs nationaux et territoriaux publics et privés, mais aussi les acteurs industriels et scientifiques.

Plus informatifs, plus participatifs, ces deux jours dédiés aux rencontres, aux échanges et au business ont ainsi été un évènement marquant et fédérateur pour tous les acteurs de la filière hydrogène. L’occasion pour eux de présenter l’étendue de leurs offres aux développeurs et décideurs de la filière et d’accélérer ainsi le déploiement de l’hydrogène grâce à la mise en relation des acteurs de tous les marchés potentiels.     

HyVolution se différencie aussi par ses outils de mise en relation et ses temps d’échanges qui favorisent les rencontres et donc le networking. Pour preuve 490 rendez-vous d’affaires ont été réalisés sur cette édition.

Un programme enrichi et accessible à tous

HyVolution a proposé cette année, un programme inédit tant sur le fond que la forme, tourné vers plus d’information et d’échanges.
Visiteurs et exposants ont pu assister aux 25 conférences orientées marché, en accès libre sur le Studio TVH2, un plateau TV coorganisé avec l’AFHYPAC, l’ADEME et Hydrogen Europe.     
Évolution de format qui a permis notamment un accès facilité à des contenus de haut niveau pour un public plus nombreux, davantage d’échanges entre les intervenants et les participants et donc plus d’interactivité.
Avec 10 heures de programme en français et en anglais, 25 émissions captées et rediffusées sur le web, et plus de 50 intervenants, ce nouveau format dense a offert une richesse de contenus.
Parmi les intervenants, des décideurs d’Alstom, Vallourec, Ciments Vicat, Ariane Group, ThyssenKrupp, Sncf, Delanchy,…

Les principaux sujets qui ont été abordés :

  • Les appels à projet ADEME, mobilité et industrie
  • Les déploiements « bus », les flottes des collectivités
  • Trains, camions, où en est-on ?
  • Les stratégies des ports : quais, bateaux, engins spéciaux
  • Les projets vus par le secteur éolien
  • Power to gas et injection réseau
  • Industrie : hydrogène vert et hydrogène fatal

    Une édition à la notoriété confirmée qui a également accueilli 3 évènements d’envergure : l’Info-Day du FCH-JU pour le lancement des appels à projets 2020, la troisième session plénière du Hydrogen Valleys Partnership avec la présence de délégations régionales et européennes et la réunion d’une délégation de députés qui travaillent sur le groupe d’étude Hydrogène à l’Assemblée nationale.     

    Second rendez-vous référent de la filière en Europe, HyVolution 2020 a également été honoré de recevoir quelques personnalités notoires du secteur avec notamment Arnaud Leroy, Président de l’ADEME, Alice Vieillefosse, directrice de cabinet à la DGEC et Helmut Morsi, conseiller à la direction générale Move de la Commission Européenne.

    Un événement ponctué par de nombreux temps forts et annonces

    Une édition fédératrice qui a également accueilli 4 temps forts :

    • l’Info-Day du FCH-JU pour le lancement des appels à projets 2020 qui a accueilli plus de  120 participants,
    • la troisième session plénière du Hydrogen Valleys Partnership qui a rassemblé une centaine de participants issus 30 délégations régionales européennes,
    • la réunion plénière annuelle du Club  « Power to Gas » de l’ATEE,
    • la réunion d’une délégation de députés issus du groupe d’étude Hydrogène à l’Assemblée nationale.

    Fort de son succès et comme la filière de l'hydrogène qu'il accompagne, le salon HyVolution a donc définitivement changé de dimension pour sa troisième édition en six ans et adoptera désormais un rythme annuel.

    Share this page

    © 2017 all rights reserved. Legal Notice - GTU - Privacy policy.